Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aux Gourmandises de Julie
  • Aux Gourmandises de Julie
  • : Recettes simples de patisserie ainsi que la possibilite de commander vos gateaux d'anniversaire ainsi que des paniers a offrir
  • Contact

Recherche

Archives

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 19:20
Je fais rarement des grandes tartes, le plus souvent des petites car je trouve la présentation plus sympa dans l'assiette. J'ai donc réalisée ces tartelettes gourmandes, les bananes sont confites dans un mélange carambar et miel et pour décorer la meringue suisse brûlée au chalumeau.

Recette pour 6 personnes  

DSCF1254.JPG 

2 banans assez grosse,
2 cuillères à café de miel touts fleurs,
2 carambars
18 amandes entières 

Meringue :
1 blanc d'oeuf
son poids en sucre

Pâte sablée :
100g de farine 
60g de beurre pommade 
40g de sucre glace 
1 cuillère à café d'eau

Tout d'abord la préparation de la pâte :

Travaillez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Versez la farine et l'eau et travaillez à la main puis former une boule. Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découpez 6 cercles de 8 cm de diamètre. Déposez ces ronds de pâte sur la plaque du four et cuire 13 min à 180°c. Laissez refroidir. 

Ensuite la meringue :

Mettre le sucre et le blanc d'oeuf ensemble au bain marie et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue doit être bien blanche et brillante. Poursuivez le fouettage hors du bain marie jusqu'à ce que la meringue soit froide, si vous avez un robot, vous pouvez tout à fait le laissez battre à votre place. Versez cette préparation froide dans un poche à douille cannelée et réservez au frais. 

Enfin la garniture :

Versez le miel et les carambars dans un poêle et faites chauffer le tout pour faire fondre le caramel. Pendant ce temps, épluchez les bananes et coupez-les en 9 morceaux chacune. Déposez les morceaux de bananes dans le caramel et mélangez pour bien les enrober. laissez cuire à feu doux quelques minute puis déposez sur chaque rond de pâte 3 morceaux de bananes. versez les amandes dans la poêle pour les enrober de caramel puis déposez 1 amande sur chaque morceau de bananes. Déposez des noisettes de meringues entre 2 morceaux de bananes puis brûlez au chalumeau. Servir tiède car froid, les bananes sont trop dures.

Peut s'accompagner d'une boule de glace à la crème brûlée ou à la banane ou même une crème anglaise. 

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire une pâte sablée, vous pouvez l'acheter toute prête mais il faudra la mettre en boule et l'étalez afin qu'elle soit épaisse de 5 mm. 

Bon appétit !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux-gourmandises-de-julie - dans Desserts individuels
commenter cet article

commentaires